RDC : Martin Fayulu dénonce l’arrestation de Jean Marc Kabund et exige sa libération

Tout en qualifiant l’incarcération de Jean Marc Kabund d’une “arrestation politique“, le patron de l’Ecidé, Martin Fayulu Madidi exige sa libération immédiate.

Martin Fayulu l’a dit sur compte Twitter ce jeudi 10 août 2022. Ce dernier estime que la détention de Jean-Marc Kabund, celle de J. Kitenge et l’enlèvement de Mama Marie Masemi sont “des preuves de la dérive dictatoriale” du régime Tshisekedi. Il demande à cet effet la libération sans condition de ces acteurs politiques qui ne sont que victimes expiatoires du régime en place.

« La liberté d’expression étant garantie par la Constitution, nous exigeons la libération de ces deux détenus politiques », a-t-il insisté.

Jean-Marc Kabund est en détention provisoire à la prison centrale ex Makala à Kinshasa. Une décision prise par le parquet de la Cour de cassation le lundi 09 août dernier. Plusieurs griefs sont retenus à sa charge dont l’offense au Chef de l’État lors de son point de presse annonçant la sortie officielle de son parti politique Alliance pour le Changement, un parti qui se range du côté de l’opposition.

Emmanuel MOMOTOY