Des avancées significatives sont signalées dans les négociations entre le banc syndical et le gouvernement congolais sur la grève des scientifiques et personnel administratif de l’enseignement supérieur et universitaire.
Dans un tweet du ministre de l’ESU publié très tard la nuit du 03 février 2022, Muhindo Nzangi annonce même la fin de cette grève entamée depuis le 05 janvier dernier, le jour de la reprise des activités académiques puis renouvelée le 25 janvier plus tard suite à l’ignorance de leur cahier des charges.
Le ministre de l’ESU affirme qu’un « compromis » a été trouvé et qu’un « protocole d’accord » est signé entre le banc gouvernemental et les délégués syndicaux.
Cependant, rien ne bouge du côté des grévistes. Leurs délégués affirment que les discussions se poursuivent dans le cadre de la commission paritaire gouvernement-banc syndical pour un compromis global de leurs revendications notamment l’épineuse question des écarts de salaire et les autres questions cruciales notamment les bourses pour les scientifiques.
Toutefois, le banc syndical a obtenu la mécanisation des non-payés et la correction des grades pour les Chefs de travaux. Et que le gouvernement accepte d’accorder un supplément sur les salaires de 120.000 FC pour les Chefs de travaux, 119.000 FC et 100.000 FC pour les assistants respectivement de deuxième et premier mandat. Ce qui attribue aux Chefs de travaux un salaire sans base de 743.000 FC et 430.000 FC ainsi que 350.000 FC pour les assistants.
Des propositions qui n’ont toujours pas trouvé gains de cause du côté des intéressés, d’où la poursuite des négociations dans le format de la commission paritaire.
Reste à savoir si la base acceptera les propositions du gouvernement lors des assemblées extraordinaires qui seront incessamment convoquées dans les institutions supérieures et universitaires publiques du pays.
Emmanuel MOMOTOY