Nord-Ubangi : Antoinette Kimpulu lance les travaux de construction de deux centres modernes de formation professionnelle à Gbadolite et Mobayi-Mbongo

En séjour de 48 heures à Gbadolite, la ministre de Formation professionnelle et Métiers, Antoinette Kimpulu Kapinga a procédé à la pause de la première pierre de la construction de ces centres modernes.

La cérémonie de la pause de première pierre a doublement eu lieu ce dimanche 06 mars 2022 à la commune de Nganza et à Mobayi-Mbongo, cité située à 25 Km de la ville de Gbadolite.

Pour Antoinette Kimpulu Kapinga, la construction de ces centres de formation professionnelle moderne au standard international  » va améliorer sensiblement la qualité de la main d’oeuvre locale capable de contribuer efficacement au développement économique et sociale et favoriser l’éclosion des jeunes entrepreneurs de divers métiers ainsi que de créer la classe moyenne par le fait que les produits de la formation et métiers sont orientés vers l’emploi avec l’avantage de générer la croissance économique« dans la province du Nord-Ubangi.

La construction de ces deux centres modernes de la formation professionnelle est une initiative du gouvernement congolais qui entre dans le cadre du projet de 145 territoire prôné par le Chef de l’État pour le développement à partir de la base.

La ministre de la Formation professionnelle et Métiers s’est rendue ensuite avec sa délégation à Kawele pour visiter la résidence privée du Feu Maréchal Mobutu où un centre de formation professionnelle des métiers y est installé. Antoinette Kimpulu Kapinga a promis à la population du quartier Kawele de faire rapport au Chef de l’État et d’équiper le centre en outils des métiers pour la formation professionnelle de la jeunesse.

Rodrigue KOLABA