Redonner du sourire aux personnes vulnérables, c’est le sens de combat que mènent deux organisations non gouvernementales basées à Gbadolite. L’idéal étant de réduire tant soit peu la vulnérabilité dans la province du Nord-Ubangi.
Les ONGDH Bassin d’Assistance aux Vulnérables pour le Développement Communautaire, BAVDC, et Association pour le Dignité de la Femme et de l’Enfant, APDFE, évoluant en synergie dans le domaine de la protection ont récompensé ce vendredi 30 juillet à Gbadolite 39 lauréats. Parmi ces derniers, on retrouve 4 animateurs communautaires des signes de langue pour les malentendants, 11 fabriquants et 11 personnes vivant avec handicap – des malentendants – .
Ces personnes ont suivi pendant 90 jours une formation de métier assurée conjointement par BAVDC et APDFE sur la fabrication des produits de première nécessité, transformation des produits agricoles et formation des animateurs communautaires des signes de langue pour les malentendants. Et c’est aujourd’hui qu’elles sont larguées sur le marché avec à la clef la remise des brevets les confirmant à la hauteur des travaux d’auto-prise en charge.
Deux moments forts ont marqué la cérémonie de la remise des brevets. D’abord les témoignages de trois bénéficiaires malentendants qui ont exposé et démontré dans leur langage gestuel la préparation et fabrication de casse-croûte, le respect des mesures barrières et la récitation de leur propre alphabet. Ensuite la visite de stand où quelques produits fabriqués par les lauréats ont été exposés et vendus à l’occasion aux autorités et notabilités invitées à ladite cérémonie.
Le gouverneur ad intérim, Oscar Oshobale Oyozu, présent à la cérémonie, a appelé la communauté provinciale, nationale et internationale à soutenir de telles initiatives qui redonnent de l’espoir à cette catégorie des personnes souvent victimes de discrimination.
De son côté, la Coordinatrice de l’ONG APDFE, Marie Ngako, voit dans leur synergie un appui moral et intellectuel accordé aux personnes vivant avec handicap pour leur éventuelle auto-prise en charge.
C’est pourquoi elle lance un appel au soutien matériel et financier de la part des partenaires techniques et financiers pour une meilleure prise en charge de cette catégorie des personnes ” très souvent négligée dans la société “.
Emmanuel MOMOTOY