Dans les méandres de la warriosité du gouvernement Sama Lukonde, les ratés sont strictement interdits. La très célèbre désactivation des écoles primaires et secondaires promise à la suite de l’épisode sombre Willy Bakonga est enfin là. Son essai laisse déjà des goûts plus que jamais amères. Les enseignants grincent des dents.
Au Nord-Ubangi, la sentence de la désactivation est plus cruelle à Yakoma dans la nouvelle Division de l’EPST Nord-Ubangi 2. Et rien que dans le réseau d’écoles payées par Caritas Développement Molegbe, 50 écoles sont désactivées entrainant un chômage inattendu de plus ou moins 600 personnes parmi lesquelles le personnel administratif et enseignant !
Ce n’est pas tout. Plus ou moins 118 enseignants et 40 agents du SECOPE sont omis sur le listing de paie pour le mois de juillet. Une situation qui pourra d’ailleurs durée pour les deux prochains mois étant donné que la paie est trimestrielle.
Pendant ce temps, les autres territoires de la province n’ont connu que quelques égratignures. Le territoire de Businga qui, en attendant de vérification approfondie, n’a enregistré que 11 omis dont 3 enseignants et 8 agents de SECOPE sur le listing de paie. Par ailleurs, le territoire peut alors se frotter les mains avec 9 agents de SECOPE omis, 2 écoles maternelles prises en charge avec 8 enseignants. Comme pour dire le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Toutefois, ce n’est qu’une partie remise car il s’agit ici des données ne concernant que le réseau de paie Caritas Développement Molegbe. Tous nos efforts auprès des autres agents payeurs dont les banques commerciales sont restés vains.
Dans les couloirs des institutions provinciales de l’EPST, les éloges du gouvernement des warriors cèdent la place à l’amertume ! Les spéculations fusent de tous côtés et les suspicions vont bon train pour décrier le cas du territoire de Yakoma qui, certes, paie un lourd tribut de la désactivation.
Contrairement aux apprentis sorciers qui en ont voulu faire des récupérations politiques, l’honorable Justin DEDE KODORO, l’un des députés nationaux élus du territoire de Yakoma tranche en ce termes, je cite : « Pas de panique ! Toutes écoles désactivées fonctionnent avec quelques anomalies administratives. Nous suivons de près les dossiers et l’ordre de leur réactivation est déjà donné. Nous allons profiter de cette occasion pour régulariser leur situation administrative » fin de citation.
De quoi faire taire ceux qui voient le diable partout, même là où il n’y est pas.
Emmanuel MOMOTOY