Gbadolite/51e CEUM : Des pasteurs et chrétiens dits de trois pools dans la rue !

La dernière mise en place opérée par le Révérend pasteur Théophile Duale langba , Président communautaire et Représentant légal de la 51e CEUM fait fâcher les esprits dans la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. 

Repliés dans leur carapace de dissidence, une dizaine d’hommes de Dieu constitués de Révérends pasteurs , pasteurs Responsables et Paroissiaux , Membres des conseils et services Régionaux ainsi que les fidèles dits de ” trois pools ” Gbadolite , Wasolo et Bumba ont parcouru à pied les artères de la ville ce samedi 31 juillet. Objectif : ignorer la nouvelle mise en place de Bokonzo.

Dans un mémorandum, signé par une centaine de personnes, lu et déposé au gouvernorat de province, l’aile dissidente de la 51e CEUM rejette en bloc cette mise en place qu’elle qualifie d’inopportune et de nul effet non seulement sur tout l’espace CEUM mais seulement dans la partie qu’elle contrôle désormais à savoir les paroisses sous contrôle de 3 pools , tous les services de santé et ceux de l’enseignement primaire , secondaire et technique.

Dans le lot de dénonciation, les chrétiens et leurs pasteurs de ” trois pools ” accablent Monsieur Mirindi, Procureur général près la Cour d’appel du Nord-Ubangi, qu’ils accusent de ” corruptible “. Ces derniers adhérents par conséquent à la démarche de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi le déclarant persona non grata et exigent son départ de la province du Nord-Ubangi.

Pour les chrétiens et pasteurs de ” trois pools ” toutes tentatives de nouveau ” passage en force du Révérend Duale ” , même avec les béquilles du Procureur général près la Cour d’appel du Nord-Ubangi, ” seront contrées et réprimées avec notre toute dernière énergie quelles que soient les conséquences “.

Les protestants protestateurs saluent par ailleurs la prise de position des autorités provinciales quant à cette épine qui ronge leur communauté chrétienne :

” Nous soutenons l’initiative de nos autorités provinciales pour leur implication dans la recherche de la paix prônée par son Excellence Monsieur le Président de la République , chef de l’État , et demandons au seigneur de les bénir abondamment ” , Fin de citation .

Pendant ce temps, le dossier opposant la 51e CEUM aux Révérends pasteurs de l’aile dissidente est de nouveau repoussé deux semaines à l’audience d’hier au Tribunal de Grande Instance de Gbadolite.

Pour mémoire , une vieille crise de leadership sévit depuis belle lurette au sein de la 51e Communauté Evangélique de l’Ubangi-Mongala. Le tout s’arrondit autour de ce que l’aile ” CEUM trois pools ” qualifie de prise en otage de leur communauté par une seule tribu !

DUTIMO DIDA