Nord-Ubangi : 24 ans après sa mort, le tout premier monument du Maréchal Mobutu érigé en sa mémoire à Gbadolite

C’est désormais un monument en bronze du feu Maréchal Mobutu Sese Seko qui attire l’attention de tous les passants en plein milieu du Boulevard qui porte son nom à Gbadolite.

L’œuvre est l’initiative du Ministre d’État et ministre de l’Amenagement du territoire, Guy Loando Mboyo en sa mémoire. Un geste très significatif qui rappelle aux habitants de la ville de Gbadolite son bâtisseur, le feu Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga.

Son installation a eu lieu ce dimanche 29 août 2021 en marge de la visite du  Ministre Guy Loando Mboyo à Gbadolite dans le cadre de la vulgarisation de ” REVITE”, un autre programme ambitieux du Gouvernement des warriors visant à valoriser et moderniser les territoires de la RDC.

Devant une foule amassée pour la circonstance, Guy Loando Mboyo place son geste, au nom de sa fondation Widal, dans le cadre de la fédération des idéaux de l’espace Grand Equateur à l’instar du feu Maréchal Mobutu Sese Seko de son vivant.

La population qui a salué ce geste qui fait ressusciter en quelque sorte, au moins pour la génération qui l’a connu, le bâtisseur de la ville Gbadolite. Et depuis son installation, l’esplanade de la Mairie de Gbadolite où repose le désormais monument aux alliages cupro-aluminium du feu Maréchal Mobutu, un lieu de la prise de photos de souvenirs.

Érigé un monument en bronze pour honorer le Maréchal Mobutu, dans sa ville natale, est un geste simple avec un message fort pour le natif de la Tshuapa à la population du Nord-Ubangi en général et de Gbadolite en particulier.

Emmanuel MOMOTOY