Nord-Ubangi : 7 morts à la prison centrale de Businga!

Privés de ponction alimentaire et médicale,  les conditions carcérales deviennent alarmantes pour les 87 détenus de la prison centrale de Businga, chef-lieu du territoire qui porte le même nom situé à 140 Km de la ville de Gbadolite. Leur état de santé est devenu précaire depuis le début du mois en cours et 7 parmi eux sont décédés en l’espace de quelques jours seulement.

Si on commence à compter des morts à la prison centrale de Businga, cela est visiblement dû à la malnutrition dont sont victimes les prisonniers ” , a martelé Noé Zabusu, un des défenseurs de droits humains basé à Businga.

Cette situation totalement alarmante est approuvée par l’administrateur du territoire de Businga. Joseph Mbuyi s’inquiète de sort que subissent les détenus et condamnés de la prison centrale de Businga et appelle à l’organisation des audiences foraines par la justice pour désengorger cette maison pénitentiaire.

Déjà , la semaine dernière , nous avons jour pour jour enterré 3 détenus. Ce chiffre s’ajoute sur les 4 autres qui sont morts dans la prison centrale. Ce qui porte à 7 , le nombre de détenus morts en ces quelques jours-ci ” , a-t-il souligné.

Joseph Mbuyi ajoute par ailleurs qu’il “faut dépêcher une foraine à la prison centrale de Businga pour s’enquérir de la situation des détenus afin de désengorger cette maison carsérale. Car certains détenus ne sont emprisonnés que sur base d’un procès-verbal de détention sans jugement jusqu’à ce jour et d’autres condamnés ont déjà largement purgé leurs peines sans être libérés” , a indiqué l’administrateur du territoire.

A cet effet, Joseph Mbuyi affirme avoir saisi déjà la cour d’appel du Nord – Ubangi pour l’organisation d’une chambre foraine qui sera salutaire pour les pensionnés de Businga.

Il sied de noter que la prison centrale de Businga est la seule maison pénitentiaire réputée célèbre de la province du Nord-Ubangi au regard de sa capacité d’accueil et infrastructures appropriées bien vétustes.

DUTIMO DIDA