Il n’a fallu que deux mois aux compagnies aériennes desservant la ville de Gbadolite de monter les enchères. Et en dépit de mesures encore en vigueur du gouvernement sur la baisse de prix de billets d’avion.
Les compagnies aériennes la ligne de Gbadolite décident de revoir à la hausse le prix du billet Gbadolite-Kinshasa. Ce dernier se vend chez SJL Aéronautica & Colibri Air à 180 $ pour une place à bord de son Embraer 145 et jusqu’à 200$ chez Air Kasaï pour son Antonov !
Un des passagers de SJL Aéronautica & Colibri Air affirme avoir acheté deux billets d’avion ce mardi 26 novembre 2021 à ce prix. Et la seule explication, selon ce passager, ” les agents de Colibri avouent qu’avec 152$, l’état récupère 73 $ de taxe et la compagnie se retrouve seulement avec 79$. Ce qui constituerait un manque à gagner pour les compagnies aériennes desservant la ligne Kinshasa-Gbadolite. D’où ce réajustement des prix”. Les mêmes arguments sont avancés du côté d’Air Kasaï.
Pendant ce temps, la promesse de la reprise de Congo Airways sur la ville de Gbadolite reste encore et toujours attendu deux mois après son annonce avec pompe par le caucus des élus nationaux du Nord-Ubangi à la suite de leurs échanges avec le ministre de Transport et voie de communication, Chérubin Okende.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo applique des nouveaux tarifs sur les billets d’avion domestiques depuis le 07 août 2021. Une baisse officielle des prix des billets d’avion à plus de 40%.
Emmanuel MOMOTOY