RDC-Chine : Pékin lance un avis d’évacuation à ses ressortissants dans 3 provinces de l’est de la RDC

Le son de cloche vient de l’ambassade de la République populaire de Chine en RDC. Il exhorte ses ressortissants à évacuer trois provinces de l’est du pays. Un avis d’évacuation accompagné d’un appel à la responsabilité des Chinois vivant en République Démocratique du Congo.

A en croire la Radio France Internationale qui a relayé cette information, les ressortissants Chinois en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu sont priés d’évacuer dès que possible. Cette position de Pékin est associé à une demande de signalement avant le 10 décembre prochain pour les personnes qui se trouvent dans les zones à risques, notamment autour de Bunia et Djugu en Ituri, Beni et Rutshuru au Nord-Kivu et Fivi, Uvira et Mwenga au Sud-Kivu.

Cet avis fait sans doute suite aux attaques à vols à mains armés et plusieurs enlèvements de Chinois dans les mines d’or de la région ces derniers jours. Que « ceux qui refusent de communiquer leurs informations et insistent pour se rendre ou rester dans ces trois provinces seront tenus personnellement responsables des conséquences », précise le communiqué de l’ambassade.

La Chine recommande à ses ressortissants ainsi qu’aux « institutions financées par la Chine » en RDC de prêter une attention particulière à la situation locale. L’attaque contre une mine d’or artisanale dans le nord-est du pays a fait quatre victimes, dont deux chinois, le 24 novembre dernier. Cinq autres ressortissants chinois ont été enlevés par des hommes armés non identifiés dans le Sud-Kivu.

Cette situation sécuritaire et préoccupante a été évoquée, selon RFI, en marge du Forum de la coopération sino-africaine de Dakar, par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, dans un échange avec le Vice-Premier ministre Christophe Lutundula lui demandant d’obtenir la libération des otages chinois le plus vite possible.

Pour rappel, dans un discours qui a précédé ce 8ème rendez-vous de la Chine-Afrique, le président chinois a rappelé les 7 principes à respecter lorsque les entreprises chinoises veulent signer des accords sur les nouvelles routes de la soie chinoise, dont une meilleure prise en compte du contexte sécuritaire.

Emmanuel MOMOTOY