Des nombreux témoignages corroborent. Une véritable mafia bien entretenue au tour des tests COVID-19 pour les passagers. Un réseau constitué de plusieurs personnes dont des agents de la Régie des Voies Aériennes, de la Direction Générale de Migration et même de la Division Provinciale de la Santé et de Zone de Santé de Gbadolite seraient dans le coup.
Ce réseau propose aux passagers désireux de voyager de payer des sommes allant de 10 à 20 $ pour obtenir le certificat COVID-19 négatif! Quelques “opérateurs de saisie” de la ville se sont aussi fait invités dans ce juteux business en proposant des certificats COVID-19 négatif scannés à vil prix.
La semaine dernière, plusieurs passagers en provenance de Gbadolite, apprend-on, ont été interpellés à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. Ils ont été accusés d’être porteurs des faux documents de test COVID-19. D’après les témoignages d’autres passagers, ces personnes arrêtées ont été libérées après paiement d’une somme d’argent aux agents de l’hygiène aux frontières de l’aéroport international de N’djili.
A Gbadolite, personne ne veut répondre à ces révélations choquantes. De la RVA à la Zone de Santé, on préfère s’abstenir de tout commentaire. Toutefois, les autorités sanitaires promettent de mettre en œuvre des mesures pouvant permettre aux personnes désireuses de voyager à passer le test COVID-19 et avoir des documents sécurisés le témoignant.
Emmanuel MOMOTOY