En prélude de la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action ( MILD ) en sigle, un atelier de renforcement de capacités des journalistes est organisé pendant 3 jours, soit du vendredi 20 au dimanche 22 janvier à Gbadolite, chef-lieu de la province par le programme national de lutte contre le paludisme ( PNLP ), appuyé financièrement par son partenaire CHEMONICS/USAID avec son projet ” End malaria “
Prenant la parole à l’ouverture de ces assises, le Docteur Freddy Bale, médecin coordonnateur provincial de PNLP, a donné l’objectif de cet atelier qui consiste à renforcer les capacités des professionnels des médias en vue d’étudier comment faire comprendre à la population l’importance de la bonne utilisation de MILD qui vise à réduire le taux de la morbidité et mortalité dû au virus du paludisme dans le Nord-Ubangi.
Ce dernier a, par ailleurs, indiqué que, je cite, ” le ministère de santé à travers son organe technique, programme national de lutte contre le paludisme fixe comme objectif, zéro cas de paludisme au Nord-Ubangi en horizon 2030 “.
A lui d’ajouter
” Pour parvenir à atteindre l’objectif fixé, toutes les parties prenantes doivent mettre main dans la patte. Et s’il faut réussir dans les campagnes, il est très nécessaire de travailler sur la fondation communication qui reste un instrument très puissant à aider le secteur santé dans cette lutte, ajoute t-il. Et de poursuivre, les acteurs doivent avoir suffisamment été renforcés en capacités en connaissances précises et à connaître aussi comment les choses vont se dérouler pour que les hommes des médias puissent communiquer et sensibiliser d’une manière correct enfin de ne pas désorienter cette population“, a-t-il conclu.
En ce qui concerne l’échelle de tableau évolutif de paludisme dans le Nord-Ubangi, il est à signaler que la courbe a sensiblement diminué de 635.453 en 2019 à 436.509 en 2022, grâce au projet de la distribution MILD de 2018 à 2022.
Il sied de noter que durant ces 3 journées d’atelier, plusieurs intervenants sont attendus dont entre autre le Dr Freddy Bale de PNLP Nord-Ubangi, les chargés de la communication de PNLP national – Monsieur Alphonse Siteke et Madame Micheline Toko – ainsi que Monsieur Benjamin Mutombo Bakanja de l’USAID, tous venus de kinshasa.
Les participants à cet atelier sont des responsables des médias de la province du Nord-Ubangi parmi lequel le représentant de liberatenews.info, le journaliste Didier Dutimo Dida va partager son expertise sur le club d’écoute des médias à ses confrères au dernier jour dudit atelier.
Rodrigue KOLABA