Attaque d’un avion de chasse des FARDC : le gouvernement congolais n’attend pas se laisser faire

Accusé de survoler le territoire rwandais, un avion de chasse des Forces Armées de la République démocratique du Congo du type Sukhoï-25 a été attaqué par l’armée rwandaise ce mardi 24 janvier 2022 à Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu.

Les missiles rwandais ont été tirés vers cet aéronef congolais pendant que l’engin entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport de Goma.

Répliquant à cette attaque, le gouvernement congolais rejette l’accusation selon laquelle son avion de chasse aurait survolé le territoire rwandais et dit n’entendre pas se laisser faire.

Dans un communiqué officiel rendu public par le ministère de la communication et médias, Kinshasa considère cette attaque d’une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre de processus de Luanda et de Nairobi pour la restauration de la paix à l’Est et dans la région des grands lacs.

Malgré le processus de paix entamé pour sa partie orientale, la RDC déclare via ce communiqué qu’elle se réserve le droit légitime de défendre son territoire national et ne se laissera pas faire.

Qui veut la paix prépare la guerre“, dit-on.

Didier MONDO