Gbadolite: Polémique après le retour du PG près la Cour d’appel du Nord-Ubangi déclaré “personne indésirable” par les élus provinciaux

Déclaré ” personna non grata” par l’assemblée provinciale du Nord-Ubangi et notifié par l’exécutif provincial, le procureur général près la Cour d’appel Deogratias Mirindi est rentré à Gbadolite, chef-lieu de la province depuis une semaine. Un retour qui suscite un tollé général dans la ville. 

Malgré toutes les mesures prises par les deux institutions provinciales, le PG incriminé ne désarme pas et continue sans embages à poser des actes judiciaires dans la province. Ce qui fait fâcher le député provincial Bienvenu Seti Sapo, initiateur de la motion votée en mai dernier contre le PG qui estime qu’au stade actuel, le procureur désavoué ne peut en aucun cas poser un acte au nom de la justice dans la province. Cet élu plaide pour le départ immédiat du procureur général près la Cour d’appel du Nord-bangi déclaré “persona non grata” par l’Assemblée provinciale et la décision est entérinée par l’exécutif provincial.

Du côté de corps des magistrats du Nord-Ubangi, on rapporte que le PG désavoué agit dans la légalité. C’est à l’issue d’une rencontre tenue un jour après son retour à Gbadolite via Gemena que la position des magistrats a été dévoilée par voie des ondes sur une des chaînes de radio locale.

Depuis son affectation comme deuxième procureur général près la cour d’appel du Nord-Ubangi après Jean-Claude Kazadi, le procureur général Déogratias Mirindi s’est fait très remarqué même par de petits enfants consécutivement à ses agissements qui ont finalement poussé un des élus provinciaux à initier une action parlementaire contre lui.

C’est au cours de l’Assemblée plénière convoquée le 26 Mai 2021 consacrée à l’examen et à l’audition des réponses aux questions d’actualités adressées aux deux Ministres provinciaux respectivement en charge de l’intérieur et sécurité ainsi qu’à celui de la justice, qu’une motion d’information de l’honorable Bienvenu Seti Sapo a été examinée et votée contre le procureur général près la Cour d’appel du Nord-Ubangi. L’initiateur de la motion ayant abouti à déclarer ” persona non grata ” le PG lui reproche principalement de ” déficit total de collaboration interinstitutionnelle au point de considérer que l’indépendance de la justice serait synonyme de son autonomie.

L’honorable Seti Sapo a de même dans sa motion chargé le Procureur général près la Cour d’appel du Nord-Ubangi de procéder à des arrestations arbitraires de certaines autorités politico-administratives voire religieuses de la province en violation flagrante des procédures en la matière. Un Directeur provincial d’une entreprise de l’État et certains hommes de Dieu sont brutalisés, arrêtés et maltraités comme des malfrats pour des cas bénins ” , lit-on dans la lettre de transmission des recommandations de la motion contre le PG par le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, adressée au gouverneur de province pour exécution se référant au numéro 139 / AP / BUR / N. U/ 2021 du 2 juin 2021.

En réponse à la lettre de transmission de l’Assemblée provinciale au PG, le vice-gouverneur qui assure l’intérim du gouverneur en mission, Oscar Oshobale Oyozu notifie le procureur général près la cour d’appel du Nord-Ubangi “d’indésirable ” et le met à la disposition du conseil supérieur de la Magistrature.

Cela conformément à la lettre numéro 0136/CAB/PROGOU/N-U/TTT/JME/2021 du 16 juin 2021.

Un dossier qui nécessite l’attention particulière des autorités attitrées en la matière.

DUTIMO DIDA