Lancés avec pompe le 12 août dernier par le gouverneur Izato Nzege à Nzakara à 35 Km de Gbadolite, les travaux de réhabilitation de la RN24 marquent le pas. L’Office des Routes, officiellement agence d’exécution, a du mal à évoluer. Les travaux stagnent après seulement quelques kilomètres.
L’Office des Routes ayant accepté avoir obtenu de L’Exécutif provincial mieux du gouverneur Izato Nzege la somme de 700 millions de e FC pour ces travaux est entre le marteau et l’enclume. La réhabilitation de la RN24 est sur un avenir incertain.
Certains habitants doutent déjà du véritable montant débloqué par le gouvernement provincial pour exécuter les travaux de la réhabilitation des points chauds de la RN24 telle qu’édictée par le gouvernement central, sur le financement de fonds d’investissement.
A cause de l’absence d’un filtre d’huile hydraulique à l’unique (chargeuse pelleteuse hydraulique) qui fait tout sauf rien, les travaux sont aux arrêts. Les ouvriers continuent à tourner les pouces au chantier établi à Basa Kpekambo, à 43 Km de la ville de Gbadolite.
L’Office des Routes se justifie l’arrêt des travaux par cette panne uniquement. A en croire KOTANGO TARAHUBA, mécanicien et doyen de l’Office de Routes trouvé surplace, cette situation sera très bientôt décantée car, souligne-t-il, une équipe est à pied d’œuvre à Gbadolite dans la recherche de la pièce en question!
La pluie qui arrose ces derniers jours cette zone et la panne de filtre d’huile hydraulique de l’unique engin HITACHI ( Pelle hydraulique) resté en service bien que vetuste de plus de 15 ans, seraient à la base de cet arrêt des travaux indique l’Office de Route qui exécute cet ouvrage en s’attaquant exclusivement aux points chauds partant de NZAKARA dans le territoire de mobayi mbongo jusqu’à YAKOMA voir au delà en passant par kotakoli.
Pour sa part Joseph NGWE NGUNDE, Chef de groupement BASA, pense que les travaux n’évoluent suite notamment à la pluie et surtout à un mouvement de grève des ouvriers et techniciens qui ne sont pas toujours rémunérés. Ce que rejette KOTANGO TARAHUBA qui précise que l’Office des Routes n’a que le problème d’engins devenus vétustes et nécessitent un renouvellement.
Rappelons que les travaux de réhabilitation de la RN24 sur base des points chauds du tronçon Nzakara-Kota-Koli-Yakoma couvre une distance de 165 Km. Pour une distance de 41 Km, l’Office des Routes vient de passer près de 100 jours! Alors que le tronçon Gbadolite-Businga distant de 140 Km n’est toujours pas touché.
Ange NDANYO