RDC/Fonction publique : 4.250 agents et fonctionnaires de l’État suspendus du fichier de paie

Après les révélations du Ministre d’État au budget, le Vice-premier ministre  de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau sort ses griefs contre des agents et fonctionnaires de l’Etat « irréguliers du fichier de la paie ».

Cette mesure suspendant la rémunération de ces « agents et fonctionnaires de l’État irréguliers » est motivé par un arrêté du VPM de la Fonction publique. Celui-ci indique que cette décision a été prise, afin de voir clair sur la situation qui serait jusqu’à preuve du contraire irrégulière de ces irréguliers.

Les agents et fonctionnaires de l’Etat concernés par cette décision sont entre autres:

  • les agents présumés inconnus de leurs services, mais payés ;
  • les agents portant des matricules nuls mais payés en salaires de base ;
  • les agents portant des matricules zéro, mais payés en salaire de base ;
  • les nouvelles unités payées en salaire de base ;
  • les retraités mais qui continuent à percevoir le salaire de base comme actifs.

Par ailleurs, Jean-Pierre Lihau accorde un délai de recours de trois mois à toutes les personnes touchées par cette mesure conservatoire, afin de régulariser leur situation auprès de la commission spéciale instituée à cet effet, munis de leur dossier administratif.

A défaut, le ministre a indiqué que ces derniers seront définitivement suspendus au sein de leurs administrations respectives.

Notons que le ministre d’Etat en charge du budget, Aimé Boji avait révélé au cours du 27è conseil des ministres, que près de 50 milles doublons ont été décelés sur le fichier de paie et coûtent à l’Etat plus ou moins de 2,1 millions de dollars par mois.

Didier MONDO