FC Barcelone : Enfin Xavi Hernandez de retour à la maison comme entraîneur

L’attente n’a pas été longue pour les supporters du Barça depuis l’annonce du départ de Ronald Koeman il y a un peu moins de deux semaines. Xavi Hernandez, l’ancienne légende du milieu de terrain dont les débuts comme coach d’Al Sadd ont été prometteurs, est désormais officiellement coach du FC Barcelone.

L’ancien joueur mythique et le désormais entraîneur du Barça, Xavi Hernandez a été présenté ce lundi 8 novembre aux supporteurs Catalans au Camp Nou à Barcelone.

Dans ses premiers mots devant dix milles supporteurs barcelonais, le nouveau coach catalan a présenté ses intentions de tout donner pour le club :

 « Retourner au Barça est un rêve devenu réalité. C’est ma maison. Je sais que j’arrive au Barça à un moment difficile, nous avons des problèmes financiers et sportifs mais je me sens préparé. Le Barça est venu me chercher deux fois… mais j’ai compris qu’il était trop tôt. Laporta m’a appelé et m’a dit … “Ce doit être toi”. Je vais demander beaucoup aux joueurs, mais je vais les aider. Pour moi, c’est un avantage de déjà connaître les capitaines, Busquets, Piqué, Alba ou des joueurs comme Ter Stegen. Je laisserai ma peau et ma vie pour que ce Barça fonctionne. Il faut mettre de l’ordre. Je ne veux pas utiliser le mot discipline, je n’aime pas ça mais je veux mettre de l’ordre et qu’on suive tous le même chemin ».

Des mots forts de l’ancien milieu du terrain barcelonais à ce moment tumultueux que traverse le FC Barcelone. Seulement 3 points après 3 matchs en Champions League et 9e à la Liga après 12 journées !

Pour Xavi Hernandez, le FC Barcelone est “le meilleur club au monde”. C’est pourquoi  « lorsque vous jouez pour ce club, on n’a pas besoin de perdre ou de faire match nul. On doit gagner tous les matchs » a renchéri le nouveau patron du banc barcelonais.

Emmanuel MOMOTOY