
Malgré le déclenchement de la grève sèche de 21 jours dont certaines universités du pays ont observé ce mercredi 05 janvier, le ministre de l’ESU a procédé à l’ouverture de l’année académique appellant les enseignants à ne pas préjudicier les étudiants!
Mohindo Nzangi l’a dit dans son discours de lancement des activités académiques ce mercredi 05 janvier 2022 à Kinshasa. « Il faut éviter, en tout état de cause, de préjudicier les étudiants dont les parents consentent d’importants sacrifices pour les faire étudier » a-t-il souligné.
Un appel qui n’empêche pas le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire congolais de se montrer ouvert au dialogue avec le personnel académique pour ne pas hypothéquer cette année académique 2021-2022. Le ministre de tutelle opte pour un dialogue en vue de trouver des solutions qui prendront aussi en compte le personnel scientifique, administratif, technique et ouvrier dans la mesure où toutes ces catégories réclament l’amélioration des leurs conditions salariales.
Il faut signaler par ailleurs qu’au cours de son discours, le ministre de l’ESU a rendu des hommages à Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku en lui dédiant cette année académique pour ses efforts dans la réforme de l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo.
Emmanuel MOMOTOY