RDC-Rwanda : tension à l’Est de la RDC, Tshisekedi et Kagame en dialogue téléphonique sous Macky Sall

Alors que le torchon brûle entre les deux pays voisins suite à la récente aventure du mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda, l’Union Africaine tente de jouer au sapeur pompier. Sous la houlette du Président Sénégalais et Président en exercice de l’UA, Macky Sall, un échange téléphonique a eu lieu entre Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda.

Le Président Sénégalais Macky Sall a révélé qu’il y a eu échange téléphonique entre lui et les deux présidents pour désamorcer les récentes tensions relatives aux violences perpétrées dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru à l’Est de la RDC, et remercie ses pairs quant à ce.

Je remercie les présidents Félix Tshisekedi et Paul kagame pour nos entretiens téléphoniques d’hier et aujourd’hui dans la quête d’une solution pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda“, a déclaré Macky Sall dans un tweet.

A lui d’ajouter : “J’encourage le président Lourenço, président de la CIRGL à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens“.

Il faut noter que la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 pour déstabiliser sa partie orientale. Des accusations rejetées par le Rwanda lors du sommet de l’Union africaine tenue à Malabo en Guinée Équatoriale.

Le ministre rwandais des affaires étrangères, Vincent Biruta a même parlé des accusations non fondées, pendant ce temps, deux militaires des forces de défense de Rwanda (FDR) sont arrêtés à Biruma, dans le territoire de Rutshuru par la population et livrés aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Didier MONDO