RDC : Un mois après son séjour à l’Est du pays, le Chef de l’État réuni le conseil supérieur de la défense au Palais de la Nation

Les enjeux de sécuritaires dans la partie Est du pays et les promesses faites d’une amélioration à la suite de l’État de siège décrété à la va-vite engendrent des questionnements. Les critiques poussent à la corde raide le gouvernement qui s’était assigné de prendre à bras le corps les questions sécuritaires de l’Est. Une option prônée par le Président de la République alors que son accomplissement marque les pas. Il faut donc minimiser l’impasse.

Dans cette lignée, lee Chef de l’Etat a réuni un mois après.son périple de l’Est du pays tous les membres du Conseil  supérieur de la défense de la République. Cette réunion du conseil supérieur de la défense élargi s’est tenue en début de la soirée de ce jeudi 29 juillet au Palais de la Nation à Kinshasa. Elle a connu la participation des responsables civils et militaires des services de défense et de sécurité ainsi que les membres du gouvernement dont le Premier ministre, le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, ceux de la Défense ainsi que de Budget.

D’après la presse présidentielle, cette rencontre d’instance sécuritaire élargie à été marquée par le feedback de la ” tournée d’inspection du Chef de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à l’Est du pays. Deux provinces qui sont placées sous une administration militaire à la suite de l’état de siège dont les résultats demeurent encore mitigés.

Une auto-évaluation s’avèrait nécessaire pour le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, qui avait encore fait des promesses notamment de la montée en puissance des FARDC dans la lutte contre les groupes armés dont les ADF et que ” le gouvernement devait accorder le bénéfice de l’urgence aux questions sécuritaires “ dans ces coins de la République.

Il est important de rappeler que le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays est l’une des missions principales assignées au gouvernement de l’Union Sacrée que dirige Jean Michel Sama Lukonde Kyenge. D’où sa présence ainsi que celles de quelques membres de son gouvernement dans cette rencontre.

Des sources présidentielles affirment que le souci du Président de la République est de voir l’implication du gouvernement dans la recherche des solutions durables aux questions sécuritaires notamment à l’Est du pays.

Emmanuel MOMOTOY