
A l’arraché d’un match qu’ils maitrisaient pourtant, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont obtenu un match nul (1-1) face aux Lions de la Teranga du Sénégal. Cette rencontre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 s’est déroulée ce jeudi 6 juin, au stade Abdoulaye Wade de Dakar au Sénégal.
Le match a été marqué par l’égalisation spectaculaire de Fiston Mayelé à la 85e minutes de jeu, alors que le Sénégalais Nicolas Jackson, venait de manquer l’immanquable afin de doubler la mise pour le Sénégal à la 83e minute, sa frappe échouant sur le poteau. Deux minutes plus tard, Fiston Mayelé, à peine entré en jeu, a saisi sa première opportunité pour remettre les pendules à l’heure, répondant ainsi à l’ouverture du score d’Ismaïla Sarr en fin de première période (45+3).
Ce choc du groupe B, opposant le Sénégal, favori et ancien champion d’Afrique, à la RDC, outsider et quatrième de la dernière CAN, n’a pas atteint des sommets en termes de spectacle, mais a été riche en tension et en duels serrés. Pour son 100e match à la tête du Sénégal, Aliou Cissé aurait sans doute préféré une victoire, mais l’absence de Sadio Mané a pesé sur les capacités des Lions de la Teranga à dominer véritablement les Léopards de la RDC.
A l’issu de ce résultat obtenu en déplacement, le ministre des Sports, Didier Budimbu Ntubuanga, a exprimé sur son compte X son soutien aux Léopards : « Mes vœux de soutien et d’encouragement aux léopards. Qualifier la RDC à la Coupe du Monde est notre objectif commun. Continuez à donner le meilleur de vous-même. Vous avez été braves jusqu’au bout. Bravo F. Mayele pour le but ».
Le soutien du ministre des Sports témoigne de l’engagement du gouvernement à encourager et à soutenir les Léopards dans cette quête de qualification pour la Coupe du Monde 2026.
Emmanuel MOMOTOY