RDC-EPST: la gratuité du TENAFEP élargie à tous les élèves finalistes des écoles publiques et privées du pays

C’est officiel ! La gratuité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo va s’étendre cette année jusqu’au test national de fin d’étude primaire (TENAFEP) et concerne tous les élèves finalistes du primaire des écoles publiques et privées sur l’ensemble du pays!

L’annonce a été faite dans une communication faite ce lundi 20 juin 2022 à Kinshasa par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba. Ce dernier affirme avoir été instruit par le Président de la République pour rendre cette décision effective à l’approche de ces épreuves nationales de cycle primaire.

Rassurant que le trésor public prendra en charge tous les finalistes de toutes les écoles publiques et privées du pays, le ministre de l’EPST note qu’il n’y aura pas de frais de participation “pour tous les élèves sur l’ensemble du pays“.

Il faut noter cette annonce plaçant les finalistes des écoles privées et publiques du pays sur le même pied d’égalité, au nom de la gratuité de l’enseignement primaire, est une première en République démocratique du Congo. Et les parents d’élèves ne peuvent que frotter les mains en cette clôture de l’année scolaire colorée par les exigences à couper le souffle sur le paiement de tous les frais avant toute participation des élèves aux examens de fin d’année!

Notons par ailleurs que, le coup d’envoi des épreuves du TENAFEP sera donné par le ministre Tony Mwaba à Kindu dans la province du Maniema.

Emmanuel MOMOTOY