C’est un plan de redressement que repose le sort d’Afriland First Bank en mal au point ces derniers mois. La Banque Centrale du Congo (BCC) tente d’éviter la situation de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC), de triste mémoire, pour sauver cette banque commerciale qui, comme les autres banques commerciales installées en RDC, assure la paie des agents et fonctionnaires de l’État à travers le pays.
Dans un avis publié ce lundi 20 juin à Kinshasa, la BCC met en place un comité d’administration provisoire qui dépouille le pouvoir de tous les administrateurs de la banque Afriland First Bank. Cette équipe composée de 7 personnes sous la présidence de Monsieur Mudiay Mpinga, doit gérer sous la bannière de la BCC et durant 180 jours “un plan de redressement” de la situation.
Voici en intégralité, l’avis de la Banque Centrale du Congo à ce sujet:
Sans craindre une panique générale qui risque de fragiliser les autres banques commerciales, il s’agit de la première crise bancaire à gérer sous l’ère de Félix Tshisekedi. Toute l’expertise de la gouverneure de la BCC, Marie France Malangu Kabedi, est appelée à se mettre en œuvre pour aspirer confiance aux nombreux clients de cette banque en cette période de sauvetage.
Emmanuel MOMOTOY