Gouvernement/Finances : 563,9 milliards sur 689,1 milliards  Francs Congolais attendus, soit 82% des assignations mensuelles déjà réalisées !

Au terme d’évaluation et de suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes publiques, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi présente des avancées significatives. 563,9 milliards de Francs Congolais sur 689,1 milliards des assignations mensuelles déjà mobilisées avant la fin du mois d’août.

Cette bonne nouvelle de la santé financière du gouvernement des warriors a été annoncée au cours du 16e Conseil des ministres tenu ce vendredi 20 août 2021 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Nicolas Kazadi justifie cette tendance haussière de la mobilisation des recettes publiques par le mécanisme de contrôle et de traçabilité renforcé au niveau des régies financières qui, depuis le début de cette année, ont mobilisé un total de 7.169 milliards de Francs Congolais, soit 76 % de leurs assignations annuelles chiffrées à 9.374 milliards de Francs Congolais.

Cette performance est salué à juste titre par le gouvernement qui en appelle au redoublement d’efforts aux régies financières afin de maintenir le cap.

Par ailleurs, le Ministre des Finances annonce l’arrivée d’une mission du Fonds Monétaire International en septembre prochain à Kinshasa. Une mission qui s’inscrit dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC). Et qu’avec cette performance qui répond au contrat de performance signé entre le FMI et la RDC en juin dernier, la voie pour le décaissement en décembre prochain de la deuxième tranche de ce crédit est plus qu’ouverte.

Emmanuel MOMOTOY