RDC/EPST : report au 05 juillet prochain de l’ENAFEP (ex TENAFEP)

Prévu ce jeudi 23 juin sur toute l’étendue du pays, l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) 2021-2022 est reporté au 5 juillet prochain. Ce report est motivé par des difficultés liées à l’acheminement des malles contenant des items des élèves.

La décision est contenue dans communiqué signé et publié à Kinshasa ce lundi 20 juin 2022 par le Ministre de l’enseignement primaire et secondaire qui annonçait tantôt la gratuité de la passation de ces épreuves pour tous les élèves finalistes des écoles publiques et privées de la RDC.

Selon Tony Mwaba Kazadi, les contraintes liées au transport aérien sont à la base du réaménagement du calendrier des épreuves nationales certificatives 2021-2022 qui se présentent de la manière suivante :

  • Pour les finalistes de l’enseignement primaire, l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP): sera organisé du mardi 05 au mercredi 06 juillet 2022;
  • Pour les finalistes de l’Education de base, le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOP): aura lieu du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2022;
  • Enfin, pour les finalistes du secondaire/cycle long et cycle court, la session ordinaire se tiendra du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2022.

Il sied de signaler que ce calendrier réaménagé n’affecte en le calendrier scolaire pour les classes montantes du primaire et du secondaire dont la date de clôture de l’année scolaire reste maintenue au mardi 19 juillet 2022.

Emmanuel MOMOTOY