La situation de l’Est de la République Démocratique du Congo continue à défrayer la chronique et les appels à la retenue et à la cohabitation pacifique ne cessent d’affluer de partout.
Dr Henri Zigabe, notable du Kivu et Conseiller spécial de l’ODA (Observatoire de la Démocratie en Afrique) entre dans la danse et interpelle toute la population congolaise en générale et kinoise en particulier de se souder comme un seul homme devant les ennemis du peuple qui déstabilisent la province du Nord-Kivu par une guerre par procuration.
Ce dernier exprimé son soutien total aux propos de Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, qui sensibilise la jeunesse kinoise à ne pas céder aux manipulations qui entraîneraient aux actes de xénophobie et de ségrégation.
» Il est temps que nous devrions se souder pour mettre hors d’état de nuire tout plan machiavélique contre notre chère Patrie, car la RDC est notre Nation » interpelle-t-il
Dr Henri Zigabe félicite en outre les engagements du gouvernement dans la gestion de cette crise à l’Est et la détermination de l’armée congolaise » qui a besoin du soutien de toute la population congolaise ».
Le Conseiller spécial de l’ODA condamne tout discours de haine, de xénophobie et de ségrégation envers tout peuple vivant en République Démocratique du Congo.
C’est pourquoi Henri Zigabe soutient le propos de paix de Mme Bintou Keita, représentante du Secrétaire Général des nations unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, qui sensibilise à la paix et à l’harmonie sociale.
Le Dr Henri Zigabe, félicite le gouverneur de la ville Province de Kinshasa pour l’interpellation de la population kinoise sur la culture de la paix ainsi que le commissaire de la police nationale congolaise pour la protection des personnes indexées parmi lesquelles certains ressortissants du Nord-Kivu ,Sud-kivu, Ituri . » Le Droit de l’homme est un impératif et non négociable » a-t-il souligné.
Emmanuel MOMOTOY