Ituri : Détournement de fonds alloués aux opérations militaires à l’Est du pays, 9 officiers des FARDC aux arrêts

Des révélations scandaleuses faites au sujet de la gestion militaire à l’Est n’auront pas été qu’une fiction. Les ” magouilles”, expressions reprises par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, lors de son dernier séjour à l’Est du pays, existent bel et bien. Les enquêtes impossibles ont produit d’effet.

Le mercredi 21 juillet 2021, à la suite de la visite d’inspection à Bunia, 9 officiers de la 32e région militaire et un autre de la Police Nationale Congolaise ont été arrêtés et placés à la prison centrale de Bunia en Ituri.

Ces derniers sont accusés d’avoir détourné de fonds alloués aux opérations militaires en cette période de l’État de siège. Les indices du détournement présumé des fonds ont été détectés lors de l’audit effectué par l’équipe d’inspecteurs militaires, au sein de la commission d’achat mise en place.

D’après des sources militaires, il s’agit de : 2 colonels, 4 lieutenant-colonels, 1 major, 1 capitaine et 1 commissaire supérieur de la Police, assistant du vice-gouverneur policier.

L’information a été également confirmée par le porte-parole de l’Inspection Générale des FARDC, Major Gerry Gbelo Pazonga.

Ce dernier affirme que le contrôle et la vérification ” de l’authenticité des documents référentiels des fonds et certaines pièces justificatives ” ont prouvé à suffisance que certaines malversations ont été opérées.

Le major Gbelo Pazonga note par ailleurs que les auteurs de ce détournement présumé sont placés en prison et devront répondre de leurs actes devant la justice militaire notamment à l’auditorat militaire de Bunia.

C’est en tout cas, les conclusions de la mission dirigée par l’Inspecteur général des FARDC, le général d’armée Gabriel Amisi Kumba, en séjour dans cette partie du pays.

Il faut signaler que 3 autres officiers des FARDC avaient été arrêtés en juin dernier pour surfacturation de prix des denrées alimentaires destinés aux opérations militaires. Une situation qui met en mal la loyauté des troupes engagées dans la traque des forces négatives qui sèment désolation à la population congolaise.

Emmanuel MOMOTOY