C’est en marge de la visite officielle en République démocratique du Congo, du Président Turc Recep Tayyip Erdoğan à la tête d’une forte délégation. Le président turc a été reçu, ce dimanche au Palais de la Nation à Kinshasa, par son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi. Les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives.
A l’issue de ces échanges, la Turquie et la RDC ont signé ce dimanche 20 février 2022 à Kinshasa sept accords bilatéraux dans les domaines de la défense et sécurité, des infrastructures et transport, ainsi que des accords sur la non-double imposition et la promotion des investissements, en plus d’un Protocole sur l’aide au financement entre les deux pays.
Pour le Chef de l’État Congolais, l’arrivée de son homologue à Kinshasa est un signal de raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays. Et la Turquie est précieux pour la RDC dans plusieurs domaines de collaboration et de coopération dont la sécurité, les infrastructures et les transports ainsi que la santé. « Nous avons sollicité le soutien de la République Turque pour accompagner nos forces de défense et de sécurité afin de faire face aux exactions perpétrées par les groupes armés », précise Félix-Antoine Tshisekedi.
Le président de la République démocratique du Congo a, par ailleurs, indiqué que ce jour est historique par son importance dans les relations entre la RDC et la Turquie. « Par son importance, parce que les memoranda d’ententes et accords ont été signés, parachevant les trois rencontres au sommet dans l’espace de six mois et qui symbolisent la volonté de raffermir nos relations et de développer des bonnes choses pour nos deux pays », s’est-il exprimé à chaud après la cérémonie de la signature de ces accords.
Pour rappel, la visite du président turc à Kinshasa fait suite à la rencontre qu’ont eu les deux Chefs d’Etats à Ankara en décembre 2021 en marge de la participation de la République Démocratique du Congo au Sommet Türkiye-Afrique. Les deux pays avaient, à l’époque, conclu trois accords de coopération axés sur la promotion et la protection mutuelle des investissements entre les deux gouvernements.
Il faut noter qu’il s’agit de la deuxième visite d’un Chef d’État Turc en RDC. La première visite remonte à 2010 sous le règne d’Abdullah Güi, à l’époque où Recep Tayyip Erdoğan assumait la charge du Premier ministre et chef du gouvernement.
Emmanuel MOMOTOY