
La décision suspendant les activités dans huit écoles et deux églises occupants la concession inachevée de la clinique Maman Yemo à Gbadolite a été prise ce jeudi 22 juillet à l’issue de la réunion extraordinaire du Comité provincial de sécurité du Nord-Ubangi élargie aux autres personnages impliqués dans la crise.
Au centre de cette rencontre, les incidents survenus 24 heures auparavant dans cette concession. Rencontre présidée par le Vice-gouverneur du Nord-Ubangi, Oscar Oshobale Oyozu et qui a mis au tour d’une même table la police, les FARDC, les gestionnaires et Chefs d’établissement concernés.
Il ressort de cette réunion que les portes de huit écoles restent fermées jusqu’à lundi de la semaine prochaine. Une commission d’enquête composée de six membres a été instituée et débutera son travail demain vendredi. Une autre réunion de clôture du dossier aura lieu le lundi 26 juillet prochain.
Au total Onze écoles dont 9 écoles secondaires et deux écoles primaires sont concernées par cette décision. Il s’agit de : Institut Aboya, Institut Gbemani, Institut Francophone, La Sagesse, Institut Ubangi et le Complexe scolaire de l’ISAM( Institut Supérieur des Arts et Métiers), Institut Galagwa, Popolipo et Maman Kossia, E.P ISAM et E.P Francophone ; y compris les églises : Amour Divin Tabernacle et CADC. Déjà ce jeudi, elles n’ont pas fonctionné. Les élèves ont été retournés à la maison ce matin dès leur arrivée.
Rappelons que les élèves d’une école secondaire se sont affrontés aux constructeurs d’un bâtiment d’un institut supérieur à Gbadolite suite aux accusations mutuelles et habituelles au tour de jets de pierre sur leurs bâtiments côte à côte. Le bilan était de neuf blessés dont quatre graves, parmi eux deux élèves. Les blessés acheminés à l’hôpital général de Gbadolite sont encore soumis aux soins appropriés.
Russell’ Ecce Homo