L’attente devient de plus en plus longue et les interrogations foisonnent. Le Tribunal de Grande Instance de Gbadolite instruit depuis le mois dernier le dossier des malfaiteurs qui ont terrorisé par des actes de meurtre et vol à mains armées, la population de la ville de Gbadolite, réputée par son calme légendaire. Mais, le procès piétine pour démarrer effectivement.
Déjà à trois reprises, les audiences prévues au TGI/Gbadolite ont été à chaque fois renvoyés ultérieurement. A la base de ces multiples reports, le manque d’avocats pour la plupart de ces jeunes gens prévenus qui au regard de la loi doivent être assistés. Une quatrième audience programmée ce jeudi 8 juillet 2021 a été de nouveau renvoyée à une semaine au grand désarroi de ces jeunes qui, pour certains, ont déjà passé presque quatre mois en détention sans aucun jugement.
Notez qu’au moins vingt jeunes présumés bandits armés ont été arrêtés en février dernier à Gbadolite par la Police Nationale Congolaise, commandement de la ville, grâce au soutien d’un groupe d’autodéfense dénommée « BASE FONDATION ». Parmi eux, il y en a qui sont poursuivis pour meurtre et d’autres pour association de malfaiteurs.
Russell’ Ecce Homo