L’Union pour la Démocratie et le Progrès social, Fédération Rurale du Nord-Ubangi s’illustre ces derniers jours dans des déclarations politiques en promettant des actions concrètes pour dénoncer ce qu’elle qualifie de la mauvaise gouvernance entretenue, par l’Assemblée provinciale et l’exécutif provincial du Nord-Ubangi.
Dans une des émissions sur les ondes d’une des Radios locales, son président fédéral ne passe pas par quatre chemins pour indexer les députés provinciaux d’être porte – malheurs de la population qui vit en dessous du seuil de la pauvreté .
” Nous remettons en cause la mission parlementaire dévolue à nos députés provinciaux. Ils ne sont pas à la hauteur de contrôle pour arriver à infliger des corrections à l’exécutif provincial qui travaille en toute indépendance et dans une impunité sans précédente “, déclare Bernard Ndolo.
Pour ce cadre provincial du parti au pouvoir, les gestionnaires directs de la province manipulent toute une population aux vues et aux sues des élus provinciaux censés jouer pleinement leur rôle de contrôle parlementaire devant aboutir à des sanctions. Un propos qui fait fâcher l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi.
Dans un communiqué de presse n° 002 / AP/BUR/N-U/2021 du 09 Septembre 2021 et dont une copie est parvenue à Liberate news, le Vice-président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Achille Kwangbo Guda qui assure l’intérim du président en mission , qualifie de discourtois les propos médiatiques du Président de la Fédération rurale de l’UDPS/Nord-Ubangi, Bernard Ndolo.
” L’Assemblée provinciale du Nord Ubangi joue pleinement son rôle et c’est conformément aux lois de la République Démocratique du Congo et aux moyens de contrôle lui reconnus par son règlement intérieur. Elle ne cédera pas à des actes de provocation et d’irresponsabilité tels que posés par Monsieur Ndolo et sa suite “, a renchérit Achille Kwangbo.
Toutefois, l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi se réserve le droit d’ouvrir une action judiciaire contre le fédéral et sa bande pour que ces derniers puissent citer les noms des 15 députés provinciaux prétendument corrompus tel que vulgarise le président Fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.
Au communiqué de préciser : ” l’opinion publique sera fixée dans un avenir proche sur le rôle et la mission d’un parlementaire “.
Notons que depuis un temps, le parti au pouvoir, Fédération Rurale UDPS Nord-Ubangi, vit à couteau tiré avec l’exécutif provincial qu’il accuse de megestion de la Res publica.
DUTIMO DIDA