Nord-Ubangi/EPST : perception illicite des frais de TENASOSP, l’inspool de Gbadolite met en garde les chefs d’établissements

A l’approche de la passation des épreuves de Test national de sélection et orientation scolaire professionnelle (TENASOSP) réservé aux élèves de 8e éducation de base, l’inspecteur chef de pool de Gbadolite tacle les chefs d’établissements qui perçoivent déjà les frais non repris par l’arrêté du gouverneur de province à propos.

Dans une interview à la presse ce lundi 18 avril 2022 à Gbadolite, Jean Baudouin Mbomy Ligbutu, inspecteur chef de pool de Gbadolite, n’est pas passé par le dos de la cueillere pour fustiger ce qu’il appelle “les anti valeurs caractérisant certains préfets d’études” qui brillent dans la perception jugée illicite des frais de participation au TENASOSP.

Ce dernier invite les chefs d’établissements de son ressort à se conformer à l’arrêté provincial N° 031/CAB.MIN/PROGOU/KKKC/N.U/2022 du 04 Avril portant fixation des frais des fiches qui s’élève à 8 500 FC par élève.

Pour le moment, c’est la phase d’inscription des candidats au test dont la fiche coûte 8500 Francs Congolais et cela couvre la période du 18 au 22 Avril et sont concernés, les élèves de la 8e Éducation de base (EB)“, précise Jean-Beaudouin Mbomy Ligbutu.

C’est au mois de juin et début juillet que va intervenir le paiement des frais de passassion au test national de sélection et orientation scolaire professionnelle, qui s’élève à 20.000 FC.

Les parents d’élèves qui ont payé la totalité de 28.500 FC peuvent se présenter à l’école où évoluent leurs enfants pour pour exiger et/ou réclamer la restitution des 20.000 FC qu’ils payeront au mois de juillet prochain, mois prévu pour la passassion de test“, a-t-il indiqué, alors que l’arrêté de l’autorité provinciale parvenu dans des écoles exigeraient la perception de ces frais dans sa totalité en lieu et place de séquence de paiement!

Il faut noter qu’en cette année, les élèves de la 8e Éducation de base vont passer, pour la toute première fois depuis la réforme du secteur de l’éducation, le test National de sélection et orientation scolaire professionnelle (TENASOSP) sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

DUTIMO DIDA