Le projet de loi du gouvernement portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du nord Kivu et de l’Ituri a été voté ce lundi 18 avril 2022 lors de la plénière à l’assemblée nationale.
Sur les 317 élus présents à cette assemblée plénière, 314 ont voté pour la prolongation, 2 se sont opposés et un autre s’est abstenu.
Prenant la parole, Rose Mutombo, ministre de la justice a fait savoir qu’il est indispensable qu’un temps soit accordé pour la poursuite des opérations militaires conjointes entre les forces armées de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda pour le retour de la paix dans la partie Est.
Il sied de noter que les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu ont décidé de quitter la plénière. Ils ont également résolu de ne plus participer à toute plénière relative à la prorogation de cette mesure d’exception.
Au nom de caucus des députés de ces deux provinces, le député national Singoma Mwanza justifie cette décision par le fait que sur terrain, la situation sécuritaire ne s’améliore pas. Et plus grave, précise-t-il, ils ont été informés qu’à part l’état de siège, il n’y a pas d’autres options envisagées en vue de lutter contre l’insécurité dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Cette plénière consacrée à la prorogation de l’état de siège intervient quelques jours après le séjour de la délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre à Goma et à Bunia pour évaluer l’état de siège.
Didier MONDO