Sous la coupe d’une motion de défiance signée par plus de 100 députés nationaux, Christophe Mboso veut invalider brandissant l’absentéisme de certains de ses collègues députés nationaux.
Dans un communiqué publié ce lundi 18 avril 2022 par le service de communication du Président de l’Assemblée nationale à Kinshasa, une liste des députés nationaux proches du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila est publiée pour être invalidée.
“Bientôt les Députés nationaux absentéistes seront invalidés. N’échapperont pas à cette sanction: Adolphe Mozito, Papy Nyango, Mushobekwa, Mova Sakani, Néhémie Mwilanya, Asani, Balamage, Alfani Masozi, Aubain Minaku, Charles Nawej et bien d’autres. La motion a été votée par la majorité des Députés présents à la plénière de ce lundi 18 avril 2022”, souligne ce communiqué.
Des réactions n’ont pas tardé à tomber du côté des députés nationaux visés par cette invalidation rocambolesque.
Se trouvant sur la “Blacklist” des députés à invalider, la députée nationale FCC, Marie-Ange Mushobekwa note qu’elle ne fait pas partie des absentéistes. “J’assiste presque à toutes les plénières ; les vidéos d’archives et les listes de présence faisant foi. La décision du bureau de l’Assemblée Nationale est un règlement des comptes pour chercher à me réduire au silence. Il n’y a pas une autre explication”, a-t-elle dénoncé.
Pour sa part, le député Boniface Balamage estime que “ça ne se passe pas comme ça”, citant même le cas de Félix Tshisekedi. “Durant la législature passée, nous avons vu un député (Félix Tshisekedi), qui n’avait jamais participé aux plénières, mais bénéficiait de tous ses avantages (…) Je ne suis pas son exemple. Moi, je participe aux plénières“, a-t-il rassuré
Pour rappel, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia est visé par une motion de défiance initiée par l’honorable Papy Nyango, l’un des députés absentéistes, et signée par plus de 130 députés nationaux sur les 500 que comptent l’Assemblée nationale.
Emmanuel MOMOTOY