Conformément à l’extrait de rôle n°5890, le Tribunal de Grande Instance de Gbadolite ouvre un procès qui s’annonce long aux termes d’un échec de toutes tentatives d’arrangement à l’amiable orchestrés par les autorités politico-administratives du Nord-Ubangi.
A l’ouverture du procès ce vendredi 16 juillet 2021, le Tribunal n’est pas allé plus loin. La première audience n’aura été que de courte durée. Car, à la demande de la partie civile, les juges ont décidé de renvoyer l’affaire à la fin du mois en cours, le 30 juillet prochain. Motif: irrégularité observée dans la saisine de la partie civile par le greffe du tribunal en question.
Selon le juge du TGI de Gbadolite, ” le délai de huit jours en vue d’ atteindre la partie civile n’ayant pas été respecté “, il a fallu renvoyer l’affaire au 30 juillet prochain. Et ce sera l’unique communication de cette courte et première audience de l’affaire 51è CEUM au TGI de Gbadolite.
Le dossier fixé oppose le Ministre public et les parties civiles constituées du Révérend pasteur Dido Nzapaye et la 51è CEUM/ECC contre les prévenus, Révérends pasteurs Fidèle Gerebanga et Clément Mawe Sema.
Précisons que le TGI de Gbadolite est saisi par la réquisition du parquet général près la Cour d’appel du Nord Ubangi en vue de statuer sur le dossier de légalité dans le contentieux qui oppose les deux camps en présence, avec des récentes contestations occasionnant des troubles sans précédents autour de la réclamation de l’appartenance de la paroisse Macédoine, Temple Évangélique, de Gbadolite .
DUTIMO DIDA