Nord-Ubangi : Les originaires de Gbadolite préparent à leur façon l’arrivée du Chef de l’État dans la ville

Ils se sont retrouvés au sein de leurs 13 clans qui composent le village d’origine du feu Maréchal Mobutu afin de peaufiner des stratégies pouvant permettre un accueil digne à réserver au Président de la République attendu au Nord-Ubangi.

Répondant à l’appel de secrétaire général du groupement Lite, Bonaventure Mbibe, les membres de 13 clans ont participé à cette rencontre du dimanche 20 février dernier au Moral Nzekele à Gbadolite. La rencontre s’est planché sur trois points notamment les conditions sociales des autochtones et les mécanismes de l’accueil de Chef de l’État Congolais à Gbadolite.

L’occasion à été propice la population autochtone de resserrer leurs liens en cette période d’incertitude politique au niveau de la province du Nord-Ubangi.

Nous suivons de très près l’évolution des tous les événements et enjeux de l’heure dans la ville de Gbadolite et dans le Nord -Ubangi. Et, nous sommes très conscients de notre responsabilité en tant autochtones, natifs de Gbadolite, l’une des composantes du groupement Lite. Nous sommes un, en dépit des nos différentes opinions et les gens ont cru que c’était notre faiblesse, nous disons Non. Nous nous reorganisons autrement et les résultats de nos actions seront connues de tous “, ont-ils déclaré dans l’ensemble.

Concernant l’arrivée imminente du Chef de l’État Congolais à Gbadolite, les 13 clans ont unanimement salué l’arrivée de Félix-Antoine Tshisekedi à Gbadolite, village du deuxième président de la République, le Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga.

Le président Tshisekedi sera accueilli à grande pompe à Gbadolite, village de Mobutu, aujourd’hui ville. Un accueil chaleureux lui sera réservé pour témoigner notre hospitalité et surtout en sa qualité de Président de la République Démocratique du Congo“, ont-ils réaffirmé à liberatenews.info

Pour se faire, un comité d’accueil a été proposé pour se mettre à l’œuvre consécutivement à l’arrivée imminente du Chef de l’État Congolais à Gbadolite, chef lieu de la province du Nord-Ubangi.

DUTIMO DIDA