Gbadolite/Justice : Le Ministère public requiert la peine maximale aux jeunes présumés bandits armés 

Un réquisitoire prononcé à l’audience de ce jeudi 12 août au Tribunal de Grande Instance de Gbadolite dans une affaire opposant le ministère public à un groupe des jeunes présumés bandits à main armée. Une audience consacrée au réquisitoire du ministère public et aux plaidoiries des avocats.

Au court du procès qui est à sa troisième audience, le ministère public a proposé au tribunal de condamner chacun de ces jeunes à une peine capitale, sauf l’acquittement de l’un d’eux. Ils sont tous poursuivis pour une infraction commune d’association des malfaiteurs.

Hormis cette infraction commune, certains comparaissent devant les juges pour meurtre, détention illégale d’armes, viol à l’aide de violence et vol à mains armées.

Deux moments ont marqué les plaidoiries des avocats. D’abord, l’avocat de la partie civile, qui assiste la famille où l’on a noté le cas de meurtre , a plaidé pour la peine capitale à l’endroit des deux présumés meurtriers et le paiement des dommages et intérêts allant de 30 à 40 millions de Francs Congolais.

Par contre , les avocats d’autres prévenus ont plaidé non coupable concernant l’infraction d’association des Malfaiteurs et coupable pour d’autres préventions avec ” larges circonstances atténuantes “.

L’affaire est prise en délibéré et le prononcé du jugement est attendu dans deux semaines, selon le juge qui a présidé l’audience du jour.

Notons qu’un autre groupe des 10 jeunes toujours poursuivis pour l’infraction d’association des malfaiteurs comparaîtront mardi de la semaine prochaine.

DUTIMO DIDA