RDC/SCTP SA : José Makila (PCA) ainsi que le DG et le DGA sont suspendus !

Du jour au lendemain, les mandataires des entreprises étatiques tombent comme des fruits pourris. Si, à titre d’exemple, à la RVA ou encore à l’OGEFREM, elles ont été faites tambour battant, à la SCTP SA les suspensions se passent en sourdine. A la manette de ces suspensions effervescentes, les recommandations de l’Inspection Générale des Finances (IGF) issues de ses rapports finaux d’audit.

Jusque-là, seule la Ministre d’Etat en charge du Portefeuille qui en sait plus sur la suspension du tout puissant José Makila, Président du Conseil d’Administration, ainsi que le DG et DGA de la SCTP SA. Elle en a fait une révélation dans une correspondance qu’elle a adressé ce vendredi 16 juillet 2021 au doyen d’âge des Administrateurs de cette entreprise.

La Ministre du Portefeuille Adèle Kahinda Mahima qui, dans ladite correspondance, désigne le doyen d’âge en remplacement du PCA José Makila, justifie sa démarche par la mise en application de son arrêté n°001/MNPF/SDK/FK/AKM/2021 du 15 juillet portant suspension, à titre préventif, du PCA, DG et DGA. Un arrêté qui paraît inexistant par le fait qu’il n’a été ni vu, ni notifié aux concernés. Du moins, jusque-là.

Adèle Kahinda ordonne, en même temps, au doyen d’âge de convoquer un  » Conseil d’Administration  » qui aura pour tâche de  » déléguer un Administrateur dans les fonctions du Président et ce, conformément aux prescrits de l’Acte Uniforme relatif au Droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Économique « .

La page du PCA José Makila est-elle déjà tournée à la SCTP SA ? En tout cas, le sénateur José Makila Sumanda s’était insurgé contre les révélations de l’IGF jusqu’à demander au sénat d’envisager des poursuites contre l’Inspection Générale des Finances.

Emmanuel MOMOTOY