Gbadolite/ESU : Le nouveau comité de gestion de l’Université de Gbadolite officiellement installé

Peut-être un nouveau départ qui s’annonce à l’Université de Gbadolite après des épisodes sombres dont la dernière a été la fermeture unilatérale par le Comité de gestion de toutes les activités en pleine année académique. Ce dernier a été sanctionné par la nomination d’un nouveau comité de gestion traduisant – pour certains étudiants et membres du corps scientifique – une lueur d’espoir de la reprise des activités et du bon fonctionnement de cet établissement public.

Un espoir né au cours de la remise et reprise effectuée ce vendredi 9 juillet 2021 au campus universitaire de Tudu à 4km du centre ville lorsque les membres du nouveau comité ont officiellement pris leurs fonctions. La cérémonie a été présidée par le Vice gouverneur de  province Oscar Oshobale Oyozu devant des personnalités politico-administratives, le personnel scientifique et administratif, les étudiants de cette institution et autres invités.

En installant ce nouveau comité de gestion à l’Université de Gbadolite avec à sa tête le professeur Romain Zimango désigné recteur, l’Autorité provinciale a souhaité voir le changement. Le Vice-gouverneur a également demandé à chacun d’œuvrer pour la bonne marche de cet établissement universitaire public.

Pour sa part, le nouveau Recteur de l’université de Gbadolite, professeur Romain Zimango,  a déclaré que, je cite : ” le grand challenge pour tout son comité sera de réunir tout le monde” avant d’en appeler à l’appui de la communauté locale sous toutes ces formes.

L’administrateur de Budget, le Chef de Travaux John Likolo Baya, seul membre du comité sortant présent à cette cérémonie a loué le bilan de leur équipe qu’avait chapeautée le professeur Jean Paul Ngbolua Koto te Nyiwa. A l’actif du comité sortant à l’université de Gbadolite, il faut mettre principalement le goût et l’esprit de recherche aboutissant à plusieurs publications. Ce qui a permis à l’institution d’augmenter le nombre de ses Chefs de Travaux. Il y a aussi l’acquisition d’une jeep et deux motos pour la mobilité des enseignants, a souligné le Chef de Travaux John Likolo.

Par ailleurs, le président de l’Association de Corps Scientifique de l’UNIGBA, le Chef de Travaux Jean Louis Bonzali Liango s’est félicité de la mise en place du nouveau comité et promet de le soutenir pour le rayonnement de l’Université.

Il sied de noter que seul le secrétaire général Académique du comité entrant, professeur Médard Songo est encore attendu à Gbadolite. Les trois autres membres dont le professeur Romain Zimango, Recteur, le Chef de Travaux Henri Ndobo, administratif et le Chef de travaux Pélagie Yamoze, administrateur de budget étaient présents à cette cérémonie. Ce comité remplace celui du professeur Ngbolua arrivé fin mandat après quatre années de gestion.

Russell’ Ecce Homo