A l’instar d’autres troupes étrangères déjà sur place, un contingent de forces spéciales kenyannes est arrivé à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où il doit participer à la force régionale des États d’Afrique de l’Est (EAC) contre l’insécurité qui prévaut dans cette partie du pays.
A en croire la presse kenyanne et contrairement à ce qui s’annonçait, les forces kenyannes sont entrées par la localité d’Ishasha, à la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. Le déploiement de ce du contingent dont l’effectif n’a pas été révélé, a été précédé par l’acheminement de matériels militaires en provenance de l’Ouganda via la frontière de Kasindi depuis le 19 septembre dernier, a indiqué le ministère congolais de la Défense.
Les soldats kenyans ainsi que d’autres forces étrangères déployés à l’Est de la RDC participent à une mission régionale de traque décidée le 20 juin dernier par les dirigeants d’Afrique de l’Est. Ces derniers se sont accordés sur la mise en place d’une force régionale pour tenter de mettre fin aux conflits armés qui perdurent dans cette partie de la RDC depuis près de 30 ans. Cette force sera composée de soldats du Burundi, de la Tanzanie, du Kenya et du Sud-Soudan en plus des soldats ougandais qui sont déjà sur le terrain, depuis plus ou moins 10 mois, aux côtés de l’armée congolaise, pour combattre les rebelles des Forces démocratiques alliées (FDA), un groupe terroriste d’origine ougandaise.
Le Burundi a été le premier à envoyer ses en RDC à mi-août, en attendant le début des opérations de la force régionale placée sous commandement kenyan et qui se déploiera exclusivement dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri.
Emmanuel MOMOTOY