FOOTBALL : Gianni Infatino réélu président de la FIFA

La réélection de Gianni Infatino est intervenue ce jeudi 16 mars 2023 lors du 73è congrès de la Fédération Internationale de Football et Association (FIFA) tenu à Kigali au Rwanda.

Candidat unique à sa propre succession, Infantino est élu pour un mandat de 4 ans qui s’étend jusqu’en 2027.

Etre président est un honneur incroyable, un privilège et une grande responsabilité. Je suis très ému et touché. Je promets de continuer à servir le football et les associations membres“, a déclaré Gianni Infatino à l’occasion de sa réélection.

Il sied de noter que Gianni Infatino a apporté, depuis son élévation à la tête de cette organe suprême du football en 2016, d’énormes réformes.

Réforme au sein de la FIFA

Infantino a mis en place d’importantes réformes en vue de promouvoir le football. Il a notamment lancé le programme Forward de la FIFA, qui vise à fournir une aide financière aux associations membres pour qu’elles puissent investir dans des projets de développement du football.

A partir de la Coupe du monde 2026 prévue au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis, le nombre d’équipes est élargi à 48 nations afin de donner plus d’opportunités aux pays et aux régions qui souhaitent développer le niveau de leur football local.

La technologie, l’éducation, la réforme des transferts et la nouvelle plateforme numérique promues sous son mandat ont eu un impact considérable sur le jeu, et les supporters bénéficient de l’expansion de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), du programme de football et de FIFA+ pour mieux communiquer les uns avec les autres aux quatre coins du monde.

C’est sans aucun doute ces mégas réformes au sein de la FIFA qui ont reconduit Gianni Infatino au sommet de cette instance suprême du football.

Didier Mondo