Resté sans lauréat en 2020, suite à la pandémie au coronavirus, le ballon d’or , le plus prestigieux trophée individuel du football, sera attribué aux meilleurs joueurs de l’année dans les catégories masculine et féminine.
La cérémonie de la remise du ballon d’or, édition 2021, aura bel et bien lieu le lundi 29 novembre prochain à 20 heures 30 au théâtre du Châtelet de Paris dans la capitale française. Cette cérémonie connaîtra la participation de nombreuses légendes du football international dont l’ancien capitaine des éléphants de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba à la présentation.
Cette annonce a été faite par France Football, organisateur de cette distinction récompensant le meilleur joueur de l’année, entre autres le Ballon d’Or masculin, féminin, ainsi que le trophée Kopa du meilleur jeune, et le trophée Yachine du meilleur gardien pour la saison sportive 2020-2021.
Avant d’y arriver, la liste des nominés pour ces différents prix sera publiée le vendredi 8 octobre 2021 sur les antennes et les réseaux du groupe L’Equipe. Pas mal de noms sont déjà dans les viseurs des analystes sportifs. Le belge Kevin De Bruyne de Manchester City, les italiens Jorginho de Chelsea et Gianluigi Donnarumma de Paris Saint-Germain et l’inamovible Lionel Messi de Paris Saint-Germain figureraient à la tête d’affiche des favoris, selon CNEWS.
L’attaquant parisien, Lionel Messi reste celui qui a su tirer son épingle du jeu. Sextuple Ballon d’or, «La Pulga» a remporté la Copa America et débloqué son compteur titre avec l’Argentine. Une immense joie pour celui qui restait sur trois défaites en finales (1 Coupe du monde, 2 Copa America). Elu meilleur joueur de la compétition, meilleur buteur et passeur. Avec le Barça, il avait terminé la saison 2020-2021 avec 38 buts et 14 passes décisives.
Pour rappel, le Ballon d’Or de l’édition 2019-2020 n’a pas été décerné à cause de la COVID-19, qui a mise en berne les activités sportives. Une saison pourtant réussie pour Robert Lewandowski, attaquant polonais de Bayern Munich qui a remporté la Champions League, la Super Coupe d’Europe, le Mondial de Club, la Bundesliga (Championnat allemand).
Lionel Messi chez les messieurs et Megan Rapinoe chez les femmes détiennent le trophée de la dernière édition de 2019.
A qui reviendra le 65e Ballon d’or Fifa en novembre prochain? L’avenir nous en dira plus.
Emmanuel MOMOTOY