Ministère des Finances : Lancement de la seconde phase du logiciel anti fraude fiscale “Isys-Regies” à Kisangani

Alors que le détournement des deniers publics devient monnaie courante au sein des services de l’État, il a fallu des innovations numériques pour mieux contrôler les dépenses et les recettes.

C’est à ce juste titre que le Ministre en charge des finances, Nicolas Kazadi, a présidé ce samedi 02 octobre 2021 à Kisangani la cérémonie du lancement officiel de la seconde phase du déploiement du logiciel pour la lutte contre la fraude fiscale dénommé ” Isys-Regies”.

L’intérêt de ce logiciel dans la gestion de la recette publique est qu’elle automatise la procédure de perception des recettes issues des règlements des dettes envers l’Etat et elle apporte aux services du Ministère des Finances des informations fiables et en temps réel sur la trésorerie de l’Etat.

“Isys-régie” permet donc la transparence financière de l’Etat et la tenue d’un registre informatique de tous les paiements effectués en faveur de celui-ci au titre d’impôts, taxes, droits et redevances.

Il sied de noter que l’objectif du Ministère des finances pour cet outil est d’automatiser les procédures et fluidifier la circulation des données de paiements afin de permettre aux régies de gagner en efficacité, en qualité des statistiques et en amélioration du climat des affaires.

Didier Mondo