En dépit de menaces de syndicats et des enseignants protestants et catholiques de plusieurs autres provinces, de boycotter la prochaine rentrée scolaire si le Gouvernement ne répond pas à leurs revendications, le Ministre de l’EPST maintient la date du 04 octobre 2021.
Le coup d’envoi est attendu ce lundi 04 octobre à Mbuji-mayi au Kasaï Oriental où séjourne le Ministre de l’EPST Tony Mwaba. Ce qui vient confirmé le communiqué annonçant la rentrée scolaire 2021-2022 pour ce lundi et publié le 30 septembre dernier par la Secrétaire générale a.i de l’EPST, Christine Nepa Nepa.
Dans ce communiqué, cette dernière demande à tous les intervenants dans le secteur de l’EPST, notamment les administratifs, enseignants, parents, élèves et autres partenaires, de s’activer en vue de l’effectivité de cette reprise des activités scolaires.
La confirmation de cette rentrée scolaire intervient pendant que la grogne des enseignants continue de faire échos à travers le pays. Toutefois, à l’issue des travaux de la commission paritaire avec le banc syndical, le Gouvernement a annoncé l’octroi de 40.000 FC à tous les enseignants sur toute l’étendue du territoire national, en attendant la fin des négociations.
Selon le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le gouvernement a répondu favorable aux exigences des enseignants à travers leurs syndicats pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Pendant ce temps, l’atelier sur les mécanismes efficaces pour la mise à jour du fichier paie des enseignants en RD Congo lancé depuis le 30 septembre dernier au Kongo central par le Ministre Tony Mwaba tarde à résoudre l’épineuse question de la “désactivation des écoles” qui risque de perturber non seulement cette rentrée, mais aussi toute l’année scolaire.
Emmanuel MOMOTOY