
Déterminé à reformer le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, le ministre du tutelle, Muhindo Nzangi, a annoncé ce dimanche 03 octobre, sur les antennes de la RTNC, avoir obtenu du gouvernement de la République la mécanisation de plus de 300 docteurs à thèse qui seront payés dès le mois de novembre prochain.
Le ministre a également martelé sur la mise en œuvre effective des décisions issues des états généraux de l’ESU notamment celle relative à la fermeture des facultés de médecine non viables.
Tout en brandissant les résultats des enquêtes menées par son ministère et l’avis de l’ordre national des médecins, Muhindo Nzangi persiste et signe que « désormais seules 16 universités vont organiser la faculté de médecine » fin de citation.
Le Ministre de l’ESU a par ailleurs précisé que sa décision est logique :
« Nous avons retrouvé des facultés de médecine sans laboratoire, sans professeurs. Une telle institution ne peut pas organiser cette formation. On doit remettre de l’ordre dans le domaine de la médecine »
Faisant le point sur sa dernière décision portant sur la cessation de fonctionnement des extensions de l’Université du CEPROMAD, Muhindo Nzangi a laissé entendre que les résultats de l’enquête menée par son ministère motivent sa décision.
« Il y a plus de 96 extensions de cet établissement à travers la République et certaines sont dirigées par des assistants. Ce qui n’est pas permis par la loi« , a dit Muhindo Nzangi.
Le ministre a bouclé son intervention en rappelant son engagement pris devant les participants aux états généraux,
« Je leur avait dit que sur les 329 recommandations formulées, celles relevant de ma compétence seront appliquées « , a-t-il conclu.
Didier Mondo