L’état comateux du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo se confirme avec les nombreuses et ambitieuses résolutions prises à Lubumbashi.
Au total 329 résolutions ressorties au cours des assises des États Généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui se sont tenus du 10 au 14 septembre 2021 à Lubumbashi au Haut-Katanga. Des résolutions qui concernent tous les partenaires de ce secteur en occurrence le Ministère de l’ESU.
Parmi ces résolutions prises, on peut citer :
- L’instauration du système LMD dès la prochaine rentrée académique 2021~ 2022;
- Inscription des Assistants au 3ème cycle dès leur engagement;
- Fermeture des établissements ou filières non valables;
- Autorisation accordée aux Instituts Supérieur Pédagogique et Instituts Supérieur Technique d’organiser désormais le 3ème cycle;
- La soutenance des thèses de DOCTORAT est assurée par les facultés;
- Maîtrise obligatoire de l’anglais par le doctorant;
- Désormais les mentions ne seront plus proclamées;
- La gratuité des frais pour les Personnes Vivant avec Handicap;
- La juvénilisation du secteur en ce siècle numérique en mettant des agents amortis à la retraite;
- Avoir désormais dirigé au moins 3 thèses pour passer de Professeur à Professeur Ordinaire; etc.
Notons que les congressistes se sont séparées dans l’espoir de voir ces nombreuses résolutions s’appliquer notamment celles adressées au Ministre de l’ESU Mohindo Nzangi Butombo, l’initiateur de ces états généraux dans le but d’assainir le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo. Des résolutions qui, certes, commenceront à être mises en application par voie d’arrêtés , instructions , notes circulaires , etc.
Emmanuel MOMOTOY