Le séjours de Nicolas Kazadi Kadima, accompagné du gendarme des finances publiques Jules Alingete Key, laisse des traces perceptibles. Ce sont des fonctionnaires de la Direction Générale de Douane et Accises qui payent les frais.
Le Ministre des Finances a décidé de suspendre dans l’immédiat tous les responsables douaniers du Haut-Katanga pour leur “implication dans la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier“.
La décision de Nicolas Kazadi qui s’appuie sur les révélations d’évasion fiscale organisée et facilitée à la DGDA/Haut-Katanga à travers le rapport de l’Inspection Général des Finances, est intervenue à l’issue de deux séances de travail qu’il a présidé en présence de l’Inspecteur Général des finances Jules Alingete et du Vice-gouverneur du Haut- Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba ce mardi 05 octobre 2021 dans la salle de banquet du gouvernorat de province. La première a été convoquée à l’intention des régies financières et l’autre au profit de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Avec les responsables des régies financières, il a été question de faire le point et établir les responsabilités des crimes financiers enregistrés à la Direction Générale de Douane et Accises. Des crimes qui auraient fait perdre au trésor public plusieurs millions de dollars américains. A ce sujet, le Ministre Nicolas Kazadi a ipso facto exigé la suspension des receveurs et agents impliqués dans cette affaire.
Par ailleurs, dans la séance de travail avec les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), le Ministre des Finances a accordé un moratoire aux entreprises pétrolières impliquées dans cette évasion fiscale pour se remettre dans la légalité au risque de se voir retirer leurs permis d’exploitations.
Emmanuel MOMOTOY