Deux mois après le lancement des travaux de réhabilitation de la RN24, le bilan reste mitigé entre la période d’exécution et la satisfaction de la population locale.
Lancés depuis le mois d’août par le gouverneur de province Izato Nzege Koloke à NZAKARA dans le territoire de Mobayi-Mbongo, les travaux de la réhabilitation de la RN24 piétinent. Sur une distance de 7 Km qui sépare la localité de NZAKARA PAMBA à BASA GBESELI , l’Office de Routes a passé pratiquement deux mois. Les agents trouvés sur place brandissent la vétusté des matériels et équipements à leur disposition. En dehors de la chargeuse pelleteuse de marque HITACHI qui se trouve être le seul engin fait tous les travaux en lieu et place d’autres engins sensés être là pour exécuter les tâches qui sont les leurs. Même celui qui du reste est opérationnel tombe de temps à autre en panne et freine l’avancement des travaux.
A en croire un mécanicien de l’Office de Route trouvé ce lundi 04 octobre sur place à BASA GBESELI où s’exécutent présentement les travaux, le tableau parait tout à fait normal par le fait que “ces engins ont vieilli ” après plus de 15 ans de service.
Tout en rassurant que ces travaux iront jusqu’à Yakoma d’après un programme préétabli, ce dernier affirme que l’Office de Routes du Nord-Ubangi, contrairement aux autres provinces du pays, n’a pas bénéficié du programme de renouvellement de leurs engins.
La population qui salue les efforts de l’Office de Routes n’est pas du tout satisfait de la “qualité des travaux”. Un des passants rencontré sur place, redoute une impraticabilité encore accrue dans la mesure où certains “endroits à haut risque” ne sont pas touchés et que l’Office de Routes ne prévoit pas non plus des caniveaux aux abords.
Précisons que, selon le porte-parole du gouverneur de province, ces travaux ne visent que les points chauds de la RN24 dans le but de rendre le trafic intense et fluide sur ce tronçon non réhabilité depuis 1991.
Ange NDANYO