Encourager la République Démocratique du Congo à mettre en place un Registre social national est l’idéal auquel s’atèle le projet STEP II financé par la Banque Mondiale.
L’approche est au cœur de l’atelier de formation de 3 jours dont le lancement a eu lieu ce mardi 05 octobre 2021 au Motel Nzekele à Gbadolite. Au total 50 enquêteurs locaux venus des Divisions provinciales des Affaires sociales et du Plan prennent part à cet atelier financé par la Banque Mondiale avec l’appui technique de l’UNICEF et animé l’équipe de la Convention de partenariat FSRDC- MINAS venue de Kinshasa.
La dite formation vise le renforcement des capacités des enquêteurs sur le Questionnaire standard d’éligibilité (QSE), l’implémentation du QSE dans l’application mobile développée pour le compte du Ministère ainsi que les activités inscrites dans le cadre de la Convention FSRDC-MINAS.
Cette collecte des données contribuera à la construction du Registre social de la RDC qui servira de passerelle pour l’inscription et l’éligibilité des personnes et ménages vulnérables à un ou plusieurs programmes des filets sociaux.
A en croire Solange NABINTU, Gestionnaire du système d’information à l’UNICEF/Kinshasa dans la section Politiques sociales et Evaluation, ces activités couvriront une période de 13 jours dont 3 jours pour la formation et 10 autres jours seront consacrés à la collecte des données sur terrain. L’enquête sera orientée vers les ménages et touchera les 4.000 bénéficiaires directs du Projet STEP II et les autres membres de leurs ménages via les téléphones Android.
Dans son mot de circonstance, la Ministre provinciale du Genre, Affaires sociales, Solidarité nationale et Coopération interprovinciale, Nadège Lebo Wenzele a insisté sur l’importance du registre social qui, selon elle, est une opportunité de constituer une base des données provinciales des vulnérables afin de permettre à tous les partenaires du secteur du social à y recourir en cas d’éventuelles nécessités.
Pour sa part, Jules BISILWALA, Coordinateur à la Convention MINAS-FSRDC, a martelé sur l’importance pour la République Démocratique du Congo de se doter du Registre social pour un meilleur pilotage du secteur de l’assistance sociale par le Ministère.
Notons que les premiers éléments qui constituent la base des données de ce registre sont les 4 milles bénéficiaires directs du fond social pour la ville de Gbadolite déjà sortis du projet depuis fin août 2021.
Pour rappel, le Projet STEP 2 couvre cinq provinces pilotes de la RDC dont le Nord-Ubangi.
Ange NDANYO