Nord-Ubangi/EPST : 21.818 finalistes du primaire participent aux épreuves du TENAFEP

A la suite du prolongement de l’année scolaire en cours, les finalistes du primaire passent leurs épreuves du TENAFEP, Test National de Fin d’Etudes Primaires, sur toute l’étendue du pays. Au Nord-Ubangi, ils sont 21. 818 finalistes dont 11. 200 Filles. Un effectif des inscrits au compteur de la province Éducationnelle de l’EPST Nord-Ubangi l. Et les 21.818 candidats sont disséminés dans 62 Centres aménagés dont 10 dans la ville de Gbadolite , siège de la province Éducationnelle EPST Nord Ubangi l.

D’après l’Inspecteur Principal Provincial à l’intérim, Baudouin Muke, il y a eu une augmentation par rapport à l’année dernière grâce à la politique de la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

C’est Oscar Oshobale Oyozu , Vice-gouverneur et gouverneur intérimaire qui a procédé au lancement officiel des épreuves de 48 heures au centre Gbadolite 4 du complexe scolaire Belge pour toute la province du Nord-Ubangi I et II . Ce dernier encourage les candidats à se faire confiance afin d’affronter ces épreuves :

” Je me fais un agréable devoir de vous encourager et vous souhaiter un bon travail et je suis convaincu de votre réussite massive “.

Attentif à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le Ministère de l’EPST a déployé des superviseurs nationaux à travers les 26 provinces de la RDC en vue de s’enquérir de l’effectivité de la gratuité.

La province Éducationnelle EPST Nord-Ubangi l a reçu trois superviseurs nationaux parmi eux figure l’Inspectrice générale Adjointe, chef de la délégation. Cette dernière a, à l’occasion, invité les finalistes à affronter ces épreuves avec sérénité et calme, car le test est basé sur les matières vues et exploitées pendant les cours.

Notons que pour la première journée, le test a porté sur la langue et culture générale et devra se suivre et se clôturer demain vendredi , 6 Août 2021 par les cours des sciences sur l’ensemble du territoire national congolais.

DUTIMO DIDA